• Les herbes folles

    Les herbes folles

    Extrait : "L'arrache-coeur" - Boris Vian 

    "Le jardin s'accrochait partiellement à la falaise et des essences variées croissaient sur ses parties abruptes, accessibles à la rigueur, mais laissées le plus souvent à l'état de nature. Il y avait des calaios, dont le feuillage bleu violet par-dessous, est vert tendre et nervuré de blanc à l'extérieur ; des ormandes sauvages, aux tiges filiformes, bossuées de nodosités monstrueuses, qui s'épanouissaient en fleurs sèches comme des meringues de sang, des touffes de rêvioles lustrées gris perle, de longues grappes de garillias crémeux, accrochés aux basses branches des araucarias, des sirtes, des mayanges bleues, diverses espèces de bécabunga, dont l'épais tapis vert abritait de petites grenouilles vives, des haies de cormarin, de cannais, des sensiaires, mille fleurs pétulantes ou modestes terrées dans des angles de roc, épandues en rideau le long des murs du jardin, rampant au sol comme autant d'algues, jaillissant de partout, ou se glissant discrètes autour des barres métalliques de la grille. ..." 

    Et

    Sur quelques notes de piano, les couleurs mélangées de cet été 2022 ! Si, si, je vous assure, il fût un temps où l'herbe était plus verte qu'aujourd'hui, où les vaches broutaient tranquillement à l'ombre de grands arbres et, même, il y a eu des roses jolies et épanouis qui ne duraient pas que le temps d'un soupir  !

     

    Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

     

     

     

     

     

    « Les fugueuses Le bouquet du week-end ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2022 à 19:01

    Coucou ...mais c'est mon père qui joue au piano et oui il jouait comme ça  quand il était décidé .Des herbes folle j'en ai plein dans mon jardin ,au jardin de mon mari il peut arrosé  a partir de 19 heures  et avant 9 heures le matin c'est pour sa que mes roses et glaïeul sont beau ,vive la pluie j'ai hâte ..Bonne soirée Bisou 

    2
    Vendredi 12 Août 2022 à 09:47

    Salut,

    merci de ce beau texte plein de charmes de la nature

    et de la superbe video offerte en partage



    C'est vendredi
    Ce jour où je vais
    A vous tous souhaiter
    Bon weekend, mes amis

    Les jours brulants se suivent et continuent
    A donner beaucoup trop de chaleur
    Toujours cette canicule qui afflue
    Et nous chauffe d'heures en heures

    3
    Samedi 13 Août 2022 à 15:38

    Bonjour Léone.

    Chez nous il fait encore bien chaud et c'est bien sec aussi.

    Pour le moment, il n'y a pas d'incendie, mais quand même des gens qui ne peuvent pas se passer de faire du feu pour faire des grillades tout près de la forêt.

    C'est carrément de l'inconscience et j'ai téléphoné à la police.

    J'espère que chez toi tout va bien.

    Bon week-end, à Lundi.

    Bisous de nous deux.

    Afficher l’image source

     

    4
    Samedi 13 Août 2022 à 20:39

    Coucou j,espère que tu n'a pas eu trop chaud ? Moi je ne sors pas l'après midi quand je n'ai rien a faire dehors et pourtant j'ai la plage a 10 minutes de chez nous .

    Bisou

    5
    Dimanche 14 Août 2022 à 12:33

    Ah ! j'ai adoré ta vidéo Léone ! les jolies couleurs de la nature, ta petite lampe bleu marine et rose, la grappe de raisin dont tu me parlais ...
    Aujourd'hui il pleut en pays lotois ! je suis heureuse ...
    J'ai essayé de lire ce texte de Boris Vian ... mais pas moyen d'aller au bout ... il me faudrait prendre un dictionnaire à chaque mot dont je ne connais pas la signification ... me faudra un peu plus de temps, mais je le ferai ...
    Bon dimanche Léone, si tu me lis.

    6
    Dimanche 14 Août 2022 à 18:05

    Comme toujours chez Boris Vian , on se plonge dans un univers proche du nôtre mais dans l'extrait que tu nous offres, nous sommes loin de cette nature généreuse et fleurie qu'il nous décrit. En ce mois d'août 2022, hélas,  la luxuriance de couleurs, de fleurs et fruits qui défilent sous nos yeux au rythme qu'égrènent les notes du piano est plûtôt en proie aux flammes et à la sécheresse

    La nature souffre et je doute fort, qu'en dansant au son de cette musique, je puisse faire venir la pluie. 

    Ton post fait du bien.....

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 16:14

        Merci Chinou, en souhaitant que ce mois de Septembre soit aussi joli que le chantait Barbara !

        A très bientôt.

    7
    Mardi 16 Août 2022 à 21:30

    Bonsoir Léone

    et merci pour tes pensées et mots chaleureux qui furent les bienvenus dans cette longue période d'angoisse et de désolation. J'ai retrouvé la maison, préservée mais si près de cette immense plaine noire et sinistre, sans vie. Quel horrible été !

    Merci pour tout; avec toute mon amitié,

    Balaline

    8
    Vendredi 19 Août 2022 à 09:42

    Bonjour,


    petit tour amical en attendant un nouvel article





    Vendredi est arrivé
    En ce jour je viens
    A vous mes amis souhaiter
    Un weekend bon, beau et bien

    Des jours de pluie pour cette semaine
    Enfin on a de l'eau pour mieux se rafraichir
    Cela fait tant de bien quand a plaisir
    On a moins chaud en ces journées d'été reines

    9
    Mardi 30 Août 2022 à 18:16

    Bonsoir comment allez vous ,j'espère bien .

    PASSER DE BON MOMENT .

    Bisou

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 15:28

        Merci Julia, toujours fidèle et attentive.

        Nous allons bien, pour des anciens winktongue  Je plaisante, c'est pour la rime !

        Bises aussi et à bientôt.

    10
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 10:31

    Bonjour,



    Voici que vient le vendredi
    Et comme d'habitude je fais
    Mon tour des blogs des amis
    Pour le weekend beau vous souhaiter

    Les jours de septembre commencent deja
    Et il fait toujours chaud en ces journées du mois
    D'agreables soirs se présentent enfin bien plus frais
    Les beaux jours restent encore pleinement ensoleillés

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 15:32

        Bonjour Philippe et merci pour tes passages et tes mots poétiques !

        Oui, Septembre semble vouloir commencer sous un ardent soleil et les températures ne baissent pas en journée. Heureusement, les matins sont quand même un peu plus frais et nous pensons déjà  à l'hiver qui arrive et au bois de chauffage qu'il va falloir rentrer sarcastic

        Le Grand Est a été gâté cette année !
        Bonne semaine à toi.

    11
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 22:47

    Bonsoir Léone,

    Ces quelques notes accompagnent à merveille toutes ces images de fleurs et de fruits d'un été que j'aurais tant souhaité paisible et harmonieux.
    Voilà septembre et j'attends toujours avec impatience, la pluie qui ne nous visite pas.

    J'espère que tu vas bien.

    Bien amicalement,

    Balaline

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 15:16

        Merci Balaline et c'est que nous aurions tous souhaité, en constatant tous les drames que cette sècheresse a provoquée, mais je suis contente de te retrouver.

        Je crois que nous sommes toutes un peu bousculées, d'une façon ou d'autre autre. Ces deux dernières années n'auront pas été simples et paisibles.

        Les pluies n'arrivent pas non plus chez nous, sauf quelques averses d'orages rapides qui, hélas, ne changent pas grand chose aux situations, quand elles ne provoquent pas d'autres dégâts.

        A bientôt et bonne fin de semaine.

         

    12
    Mardi 6 Septembre 2022 à 14:06

    Bientôt les belles couleurs d'automne Léone ! ...
    j'ai hâte de te lire !

    bisous bisous

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 15:26

        Coucou et je l'espère aussi chère Choco, j'y pense très fort !

        Bon, tu connais ma "lenteur" et en plus, cette chaleur qui continue à nous assommer en Champagne sarcastic

        Septembre est un joli mois, même si c'est celui qui va m'ajouter encore une année et vraiment, je trouve que là, ça va bien trop vite à mon goût winktongue 

        Bises et à très bientôt Choco (je passe quand même de temps en temps doucement,  sur la pointe des pieds, voir "mes" blogs" préférés, avec le même plaisir)

        A bientôt  .. 

         

         

         

    13
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 09:25

    Bonjour Léone.

    Voila un nouveau week-end qui arrive.

    Je te le souhaite agréable.

    A Lundi.

     Bisous de nous deux.

     

    14
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 10:02

    Bonjour,




    Voici venir le temps
    Des rires et des chants
    C'est mon passage du vendredi
    Je vous souhaite un bon weekend, les amis

    Des pluies et des orages viennent
    Nous avons enfin du temps moins chaud
    De bonnes journées s'offrent et tiennent
    On profite de cet automne encore bien beau

    Et un petit mot sur l'évènement hier arrivé
    La disparition de la reine Elisabeth II
    Qui a quitté notre terre pour les cieux
    Paix à son ame, qu'elle repose en paix




    15
    chocoreve
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 14:57
    Très joyeux anniversaire Leone, suis avec toi en pensée !bisous bisous
      • Vendredi 9 Septembre 2022 à 16:01

        winktonguewink2  Merci Chère Choco 

        Des bisous d'amitié, une rayon de soleil ... que demander de plus? Peut-être une brassées de roses ! 

        yes Il n'y a plus qu'à faire le bouquet, en faisant attentions aux épines ! 

        Bises amicales et je te souhaite ... un très agréable week-end lotois.

         

    16
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 09:35

    Bonjour,




    Vendredi c'est mon jour
    Où je fais visite chez les amis
    Et leur blog avec ce petit tour
    Mon amical passage là et ici

    Temps d'automne des pluies et chaleurs
    Drole de saison que nous vivons
    Tout se perturbe et nous subissons
    Tout cela avec ou sans bonheur

    A partir de lundi
    Un stage en numerique
    Je commencerai jusque debut 2023
    Désolé je ne serai plus trop là
    Sur vos blogs et en commentaires periodiques
    Mes articles programmés, je passerai parfois ici

    17
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 20:46

    Bonsoir Demain c'est  l'automne je resterais  dans mon lit  si je peux mais j'ai des doute .

    Bisou

    18
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 09:35

    Bonjour,




    Vendredi, pas de stage, repos pour ce jour
    Et je passe donc faire mon tour
    Pour voir les blogs des amis
    Et souhaiter un weekend bon et joli

    Bien occupé par mon stage en numérique
    Ou l'on découvre métiers et formations
    Qui pourraient nous intéresser en occupation
    Pour un avenir professionnel informatique


      • Samedi 15 Octobre 2022 à 16:31

        Merci de tes passages et mots  amicaux Philippe. 

        Je reviens de chez toi où j'ai posé les miens.
        Bon week-end et à bientôt.

    19
    chocoreve
    Samedi 1er Octobre 2022 à 02:08
    Et nous voilà en octobre ! J'aime cette période, soleil mais fraîcheur, la nuit qui arrive vite, les lumières tamisées à la maison, reste plus qu'à attendre encore un peu pour profiter du poêle à bois et d'un bon livre dans un fauteuil ! J'espère que tu te remets bien, et que tu seras bientôt de retour ici ... Bisous Leone et très bon week-end.
    20
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 11:09
    marine D

    Notre été fut difficile, que sera notre hiver ?

    Ta vidéo m'enchante... Bravo pour tant de poesie .

    Proffitons de ce bel automne et regardons les dernières roses, avec un peu d'espoir quand-même

    Bisous Léone

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 16:06

        Merci Marine,

        L'automne est arrivé vite ! et on en viendrait presque à le regretter ce dur été, trop chaud, qui avait fait jauni nos prés et fané nos fleurs .... Alors profitons du temps présent, des belles couleurs revenues et surtout de la pluie bienfaisante. 

        Les roses ont refleuri, l'environnement se fait une dernière beauté avant de s'endormir pour l'hiver ! . 

    21
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 19:59

    Coucou tu vas bien ? Quand tu nous revient ?

    Bisou

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 16:12

        Coucou Julia, 

        Me revoici, avec la pluie  ...  Je fais un grand tour des blogs amis, et comme je suis "lente", ça me prend du temps sarcastic  Je plaisante, mais quelque part c'est vrai et j'admire toute cette énergie que tu as pour arriver à faire tant de choses à la fois et, en plus alimenter ton blog d'images et de textes. 

        Bises du week-end.

    22
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 13:55

    je passe te souhaiter un bon week-end Leone.
    Il pleut en pays lotois, mais un petit rayon de soleil (ma petite fille) arrivera ce soir à la ruine, alors ...
    Bisous

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 16:24

        Coucou Choco tongue

        De la pluie aussi en pays champenois, du gris, mais il fait doux. 

        C'est "chouette" wink2 de pouvoir voir ta petite-fille aussi souvent, les miens (de petits enfants) sont tous loin et surtout bien "grands" maintenant. Ces deux dernières années, pas faciles, n'ont pas permis de les que nous nous retrouvions, surtout avec les enfants du sud !

        Profite bien de ce week-end.
        Bisous et à bientôt.

         

         

    23
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 17:46

    Coucou Léone, l'automne est là ! sors vite de ta tannière et offre nous donc un post comme tu sais si bien les rédiger, concis, "fleuris" et encourageants . Je t'attends (certainement comme d'autres lecteurs ) avec impatience. Bonne soirée. 

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 16:30

        Bonjour Chinou et contente de te retrouver  !

        J'ai ouvert un oeil, puis deux et je me suis dit que l'automne commençait à avoir de belles couleurs et qu'il était temps que je me remue un peu ! Bon, les photos ne seront pas pour aujourd'hui où tout est gris. Quelques beaux jours nous attendent encore - paraît-il - alors je vrais recharger toutes mes batteries, appareils photos y compris .

        En attendant, je vais aller voir de plus près ta dernière balade du côté du pays basque (hé oui, j'ai jeté un coup d'oeil en me réveillant et ça m'a beaucoup plu). 

        A bientôt et très bonne fin de week-end.

    24
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 08:01

    Bonjour Léone.

    Nous avons du beau temps pour ce week-end.

    J'espère qu'il fait aussi beau chez toi.

    Passes un bon Dimanche.

     Bisous de nous deux.

      • Dimanche 16 Octobre 2022 à 10:39

        Merci Jacques et très bon dimanche également à tous les deux.

        De la pluie et encore de la pluie, mais ça va s'arranger ! 

        Bises

    25
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:23

    Bonjour Léone.
    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien et ton petit monde aussi.
     Nous avons eu du beau temps, un peu exceptionnel pour la saison et ça a l'air de vouloir durer.
    C'est tant mieux, compte tenu du prix du fioul.
    Dimanche nous avons visité des petits villages tous près de chez nous et que nous avions négligés depuis longtemps.
    Je te souhaite une bonne semaine.
     Bisous de nous deux.

    26
    Mardi 18 Octobre 2022 à 11:15

    Hello

     

     

     

    petit tour du jour

     

    rien de neuf chez toi amie

    l'attente est longue LOL

     

     

    27
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 21:14

    UN petit coucou pour te dire bonsoir a toute ta maisonnée ,hier j'ai fais plaisir a ma petite fille ,mais si tu savais comme mes pieds me font mal ,un mal qui ne se voit pas  'arthrose' en ce moment il sont enflammé je me dis toujours va au médecin  sa fait des mois ,il va faire quoi me donner un truc nul ,on ne peut rien faire que subir son mal Je préfère le vélo que marcher et pourtant de bonne chaussures ou boot cuir souple mais mème pieds nu j'ai mal.

    BISOU .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :